Présentes aux niveaux départemental, régional et national, les Chambres d'agriculture sont investies d'une double mission. Organisme de consultation, elles sont les porte-parole des intérêts du monde agricole et rural. Elles ont également un rôle d'intervention et apportent des services aux agriculteurs et à leurs partenaires.
A l'image des Chambres de Commerce et d'Industrie ou des Chambres des Métiers, les Chambres d'agriculture sont des établissements publics professionnels. Élues au suffrage universel, leurs assemblées sont composées majoritairement d'agriculteurs mais aussi de représentants des salariés agricoles et des organisations proches du secteur agricole.
Elles ont pour mission première de représenter le monde agricole et rural et d'en assurer la promotion auprès de l'État, des responsables politiques, des collectivités territoriales. Cette mission se concrétise dans les avis et délibérations de l'assemblée des élus, les expertises des politiques publiques, les stratégies de développement agricole ou d'aménagement rural.
Établissements de proximité, les Chambres d'agriculture proposent de multiples services à leurs ressortissants et partenaires : agriculteurs, salariés de l'agriculture, collectivités, entreprises agro-alimentaires...
Prenant en compte la diversité des agricultures locales, elles conduisent de nombreuses missions d'expertise, de conseil, de recherche-développement, de formation et de communication.
lles fonctionnent grâce à des moyens financiers prélevés par le biais de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, des soutiens publics (État, Région,Agence de l'Eau , Collectivités Territoriales, Union Européenne...) liés à leurs activités et la vente de prestations auprès de leurs "clients".
Article L 511-1 - La chambre départementale d'agriculture constitue, dans chaque département, auprès de l'État ainsi que des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l'organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles.
Les 4 missions, issues du Code rural et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
PROAGRI propose une approche complète, personnalisée et de proximité répondant à tous les besoins de l’agriculteur : du conseil, à la formation, des services et des solutions numériques pour garantir la pérennité des exploitations agricoles et assurer leur triple performance économique, environnementale et sociale.
TERRALTO propose une expertise dans différents domaines : qu’il s’agisse d’aménager l’espace, de valoriser l'offre alimentaire du département, de contribuer à la gestion durable de l’eau, d’agir pour la biodiversité, l’environnement et les paysages, d’œuvrer pour la transition énergétique, le climat ou encore de favoriser l’emploi local.