VIVEA est le fonds d’assurance formation des non-salariés agricoles. Il peut prendre en charge partiellement ou totalement les frais de formation directement auprès de l’organisme de formation dans la limite de l’enveloppe annuelle individuelle (3000 € en 2025). À la Chambre d’agriculture du Tarn, sauf cas exceptionnels, nous n’appliquons aucun reste à charge. Si vous êtes finançable par VIVEA et dans la limite de votre plafond annuel, vous n’aurez rien à régler (hormis les frais individuels de repas, transport et hébergement).
Si ces 4 conditions ne sont pas remplies, référez-vous à la rubrique « ressortissants agricoles non pris en charge par VIVEA ».
Pour en savoir + consultez le site de VIVEA
Les formations sont ouvertes aux salariés de la production agricole. Nous facturons les frais pédagogiques à l’entreprise employant le salarié et établissons une convention de formation.
Pour bénéficier de la prise en charge partielle de la formation, l’entreprise doit réaliser la démarche de prise en charge via le dispositif Boost Compétences. Attention : la prise en charge est conditionnée à une demande préalable au démarrage de la formation.
Pour en savoir + consultez le site d’OCAPIAT
Vous êtes engagés dans une démarche d’installation, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle du financement de vos formations par Vivea, sous certaines conditions :
Pour en savoir + consultez le site de VIVEA
Votre interlocuteur pour votre parcours de formation en PPP est votre conseiller référent PPP : contactez-le !
Les statuts suivants n’ouvrent pas de droit à une prise en charge VIVEA :
• Non cotisants
• Retraités
• Nouveaux installés en attente de la 1ère contribution VIVEA
• Ressortissants VIVEA non à jour
• Porteurs de projet ne remplissant pas les critères de finançabilité VIVEA, ou participant à des formations non prises en charge par VIVEA pour les porteurs de projet
Après vérification individuelle de votre statut, si vous êtes ressortissant agricole non pris en charge par VIVEA, une facturation du montant de 50% de la prise en charge VIVEA vous sera appliquée.
Si vous n’êtes pas ressortissant agricole et que vous ne participez pas à une formation dans le cadre d’une activité salariée, nous vous facturerons les frais pédagogiques à hauteur de la prise en charge VIVEA.
Nous ne réalisons pas de demande de prise en charge directe auprès de Pôle Emploi (AIF ou autre dispositif).
Le Service de Remplacement du Tarn vous permet de bénéficier, en tant qu’adhérents, d’un tarif préférentiel si vous suivez un stage de formation. Deux possibilités :
- Vous allez suivre une formation et vous souhaitez vous faire remplacer ce jour-là.
- Vous avez suivi une journée de formation, vous avez 3 mois pour bénéficier d'une journée de remplacement. Si vous suivez plusieurs journées de formation, vous pouvez cumuler les jours de remplacement dans la limite des 3 mois (de date à date).
Le Service de Remplacement vous propose alors un tarif préférentiel.
Contactez le Service de Remplacement du Tarn - Patricia SAUNAL 05 63 48 83 6 - tarn@servicederemplacement.fr
Service de remplacement