La restauration collective représente une opportunité à la fois pour les collectivités et pour les producteurs locaux. Nous accompagnons ces acteurs dans la structuration d’une offre locale et durable.
Pour les collectivités, il peut s’agir de travailler sur les marchés publics (sourcing, critères...) ou bien de les aider à travailler leur approvisionnement local via le gré à gré et la mise en relation avec des agriculteurs.
Pour les producteurs, c’est une opportunité de trouver un débouché en restauration collective et d’adapter leur offre aux besoins des cantines.
Nous facilitons la mise en relation entre producteurs et acheteurs publics pour garantir un approvisionnement local de qualité, en adéquation avec les besoins des cantines.
Par exemple :
Les speed meetings
La plateforme Agrilocal et le salon annuel Agrilocal
Les échanges gourmands
Mise en relation avec la plateforme Poduit sur son 31
Nous aidons les collectivités à atteindre les objectifs de ces lois : part de produits bio et durables, lutte contre le gaspillage, ...
La loi EGalim, complétée par la loi Climat et Résilience, a défini des obligations en ce qui concerne la qualité et la durabilité des produits entrant dans la composition des repas servis en restauration collective. Aussi, en moyenne sur une année, les repas doivent comporter au moins 50 % de produits durables et de qualité (SIQO), dont au moins 20 % issus de l'agriculture biologique ou en conversion.
Par ailleurs, la loi Climat et Résilience, a complété cette disposition avec une autre obligation : il est attendu au moins 60 % de produits durables et de qualité dans la famille de denrées « viandes et poissons », ce taux étant fixé à 100 % pour la restauration de l'Etat, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales.
Depuis le 1er janvier 2024, ces dispositions concernant la qualité des approvisionnements en restauration collective s'appliquent à tous les restaurants collectifs, y compris tous les restaurants d'entreprise
Connaitre le fonctionnement et les besoins des restaurants collectifs pour adapter son offre
1 jour(s)
Le tarif est fonction de votre statut. Nous contacter via le formulaire de pré-inscription (sans engagement) en bas de page pour obtenir le programme détaillé ainsi que la grille tarifaire de cette formation.
Ciblez, sélectionnez et analysez les appels d’offres de la restauration collective - Déposez votre candidature en ligne en bonne et due forme
1 jour(s)
Le tarif est fonction de votre statut. Nous contacter via le formulaire de pré-inscription (sans engagement) ci-dessous pour obtenir le programme détaillé ainsi que la grille tarifaire de cette formation.
Nous contacter
Carine LACLAU
Circuits courts - Retauration collective