La Chambre d’agriculture du Tarn est membre d’un réseau national. Sur le terrain au quotidien, ses experts forment un réseau de proximité unique en France.
Créés en 1924, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics pilotés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du secteur agricole, rural et forestier.
Aux côtés des 416 000 agriculteurs français et présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture rassemblent 3 200 élus et emploient ainsi pas moins de 8 230 collaborateurs dont 6 430 cadres et techniciens.
Les Chambres d’agriculture sont nées en 1924 pour représenter l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.
Elles assurent un maillage très présent sur le territoire, et sont organisées en réseau, selon 3 échelons : des Chambres départementales d'agriculture comme celle du Tarn, des Chambres régionales et une instance nationale, Chambres d'agriculture France.
Suite au projet de loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt adopté le 13 octobre 2014, les Chambres d’agriculture ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner le développement durable des territoires et des entreprises agricoles autour de la triple performance économique, environnementale et sociale.