Pour concevoir votre outil de meunerie à la ferme afin de produire une farine de qualité
2 jour(s)
Le tarif est fonction de votre statut.
Nous contacter via le formulaire de pré-inscription (sans engagement) ci-dessus pour obtenir le programme détaillé ainsi que la grille tarifaire de cette formation.
Être capable de trier et stocker un grain de qualité
Acquérir les aspects pratiques et théoriques de la mouture sur meule de pierre et autres produits céréaliers transformés Dimensionner son projet d’installation, organiser son travail et son atelier
1ère journée :
Agronomie, qualité des céréales au champ, comment moissonner propre Nettoyage, triage, stockage, brossage : opérations, outils, contrôle qualité, problématiques fréquentes.
De l’arrivée du grain à l’atelier de transformation, logistique des flux Réglementation, préparation du grain, réglages et entretien du moulin, rendements, gestion des dysfonctionnements.
Autres transformations ; mouture légumineuses, décorticage, semoules Produits finis (farines, grains décortiqués, pain et pâtes) ;: spécificités et conditionnements.
2ème journée :
Mise en pratique :
Visite d’un atelier de meunerie.
Approche économique : Aspects marchés, circuits de distribution, prix. Comment estimer son coût de revient.
Approche projet : sur la base d’un cas concret, étapes de mise en place de son projet, mutualisation des outils et organisation collective.
Exposés, mise en pratique, visite.
Ateliers de réflexion en collectif sur les projets individuels.
QCM
Agriculteurs meuniers ou en réflexion sur un projet de transformation de grains à la ferme.
Candidats à l’installation ayant prévu ce besoin lors de l’entretien PPP.
Pré-requis : aucun
Axel WURTZ Animateur filières Grandes Cultures bio et Dylan CLAIR, Chargée de mission Grandes Cultures - Biocivam de l’Aude
Besoin de plus d'information ?
Nous contacter