Gestion de l'eau,
Irrigation
Dernière mise à jour le 03 avril 2025
La Chambre d'agriculture du Tarn accompagne les agriculteurs tarnais dans leur démarche de création de plans d'eau.
Pour vous guider dans votre projet de création de retenue collinaire à des fins d'irrigation, la Chambre d'agriculture du Tarn vous propose un document récapitulatif sur la démarche à suivre.
Projet de création de réserve d'eau
Celui-ci regroupe :
Par ailleurs, la Chambre d'agriculture du Tarn vous accompagne sur le plan technico-économique de votre projet et vous informe sur les financements possibles.
Les forages/puits et prélèvements dans les eaux superficielles et dans les nappes souterraines sont soumis, en application de la loi sur l'eau, à déclaration ou autorisation préfectorale selon la nomenclature annexée à l'article R. 214-1 du Code de l'environnement.
Tout forage d'une profondeur de plus de 10 mètres, qu'il soit domestique ou non, doit faire l'objet d'une déclaration à la DREAL au titre de l'article 131 du code minier.
Les démarches préalables à la réalisation du forage doivent être accomplies auprès du pôle Eau de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Afin de définir le régime applicable, il conviendra notamment, dans un premier temps, de préciser le lieu, la profondeur de forage et les quantités de prélèvement d'eau prévues.
DDT du Tarn, Pôle Eau
19 rue du Ciron, 81013 ALBI Cedex 09
Tel : 05.81.27.59.97
Les autorisations de pompage sont gérées par les Organismes Uniques, chargés de la gestion collective des prélèvements d'eau destinés à l'irrigation agricole depuis janvier 2013.
Vous vous installez ou vous souhaitez disposer d'une nouvelle autorisation de prélèvement d'eau pour l'irrigation ?
Adressez-vous à votre Organisme Unique