Fertilisation,
Couvert végétal,
Agronomie,
Grande culture
Dernière mise à jour le 11 mars 2025
Les couverts végétaux : une obligation règlementaire en Zone Vulnérable.
Il est temps de penser à la mise en place des couverts végétaux avec un double objectif : agronomique et réglementaire.
Dans le cadre de la Directive nitrates, pour les parcelles situées en Zone Vulnérable et présentant une inter-culture longue (céréale 2024 suivi culture d’été – implantée à partir du 1er janvier 2025), il faut mettre en place des couverts végétaux.
La règle générale est la suivante : 100 % de la surface de l’exploitation doit être couverte. Cette couverture doit être composée au maximum de 20 % de repousses de céréales et en conséquence, au minimum 80 % d’un semis de couvert végétal. Les couverts doivent être maintenus 8 semaines minimum à compter de la date du semis et peuvent être détruits après le 1er novembre. Les couverts ne doivent pas être composés de légumineuses pures.
En fonction du sol de votre parcelle, les règles de couverture des sols peuvent être différentes.
D’autres dérogations existent pour les exploitations en agriculture biologique.
Pour les exploitations hors Zone Vulnérable en inter-culture longue, il faut aussi respecter une couverture minimale des sols.
Afin de respecter la mesure BCAE 6 de la PAC, un couvert végétal doit être présent pendant au moins 6 semaines entre le 1er septembre et le 30 novembre : sont autorisés les repousses, couverts végétaux et mulch.
Afin de respecter la mesure BCAE 7 de la PAC sur la rotation des cultures, la mise en place de culture secondaire (dérobée récoltée ou couvert végétal) doit être effective du 15 novembre 2024 au 15 février 2025 sur les parcelles avec la même culture durant 4 ans (hors prairies, cultures pérennes et cultures pluriannuelles). Les exploitations ne validant pas le critère de rotation sur le minimum de 35% des surfaces doivent aussi mettre en place des couverts.
Les couverts végétaux qui étaient déclarés en mélange d’au moins deux espèces et maintenus minimum huit semaines ne sont plus obligatoires dans le cadre de la mesure BCAE 8 de la PAC.
Les services apportés par les couverts sont multiples : protéger vos sols de l'érosion et de la battance, améliorer la structure et la gestion de l'eau, alimenter la vie du sol par un apport en matières organiques, fixer les éléments fertilisants et les restituer aux cultures suivantes... Ce sont des alliés aussi bien d'un point de vue technique qu’économique. Certes, leur implantation a un coût, mais les bienfaits compensent (travail du sol et implantation de la culture suivante facilités, rendements augmentés au bout de quelques années ...).
Ce qui est important, c’est de choisir le couvert et l’itinéraire technique adaptés à la situation de chacun et de l’année.