Le projet vise à faciliter l'appropriation et le déploiement des usages numériques éprouvés par les agriculteurs et leurs conseillers. Ce déploiement passera par la création d’un écosystème de démultiplication : ARCHIPELL, un laboratoire vivant (LivingLab) dédié aux usages numériques et robotiques en agriculture.
ARCHIPELL sera au cœur de la transformation numérique des exploitations agricoles. Ce LivingLab réunira des agrigeek – agriculteurs utilisateurs, testeurs et usineurs – et s'appuiera sur des réseaux de fermes expérimentales, des CUMA, des groupes de progrès, et des Groupes Opérationnels de Partenariat Européen pour l’Innovation (GOPEI).
Les « usages numériques » désignent l’utilisation réelle des solutions numériques par les agriculteurs. Ce projet inclura un travail de caractérisation de ces usages afin de révéler les solutions fonctionnelles, les usages détournés, les associations de solutions pour un même objectif, ainsi que les problèmes d’interopérabilité. Ces éléments seront retravaillés au sein d’ARCHIPELL pour améliorer les outils disponibles.
Le projet explorera également le potentiel des objets numériques auto-construits, un domaine en plein essor dans les FabLabs (projets High Low Tech). Ce volet visera à impliquer les agriculteurs dans la dynamique de conception et d’utilisation de ces technologies, en déterminant les modalités d’accompagnement nécessaires pour faciliter l’émergence et la montée en puissance de ces projets.
Les partenaires du projet travailleront à la co-diffusion des usages numériques validés et testés en mode LivingLab au sein de l’écosystème ARCHIPELL. Cette démarche permettra de maximiser l'impact des solutions validées et éprouvées auprès des agriculteurs.
Une attention particulière sera portée aux risques d'exclusion que les processus d'innovation numérique peuvent engendrer, notamment en raison des dimensions des exploitations agricoles et des ressources économiques disponibles. Le projet veillera à garantir une accessibilité et une équité des solutions numériques pour tous les agriculteurs.
Le projet permettra de tester et d’ajuster une méthodologie de démultiplication des usages numériques, adaptable à différents territoires et problématiques agricoles. Cette méthodologie sera transférable à d'autres secteurs et régions, afin de maximiser l'impact des solutions numériques en agriculture.
Une autre ambition majeure du projet est de renforcer la capacité des agriculteurs à juger de la pertinence des outils numériques et à contribuer à leur ajustement. L’objectif est de permettre aux agriculteurs de mieux s’approprier ces outils pour répondre à leurs besoins spécifiques, avec une forte dimension d’empowerment.
Le projet se concentrera sur deux problématiques métiers dans trois filières agricoles :
Le projet ARCHIPELL (Activer et Roder un arCHipel Innovant de Partage des Usages Numériques Éprouvés en mode LivingLab) est porté par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, co-piloté par la Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire et réunit 11 partenaires sur ces deux régions. Il s’inscrit dans les filières de l’arboriculture, de la viticulture et de la production d’herbe pour les ruminants.
Les partenaires du projet travailleront également en transversalité avec d’autres organisations dédiées aux solutions numériques en agriculture, telles que :
Nous contacter
Cécile RIONDE
Chargée de mission Solutions numériques
Caroline AUGUY
Fourrages
Cécile FRAYSSE
Chef de service Agronomie - Productions