Agriculture biologique,
PAC,
Aide
Dernière mise à jour le 13 mars 2025
La Préfecture régionale d’Occitanie a publié un arrêté fixant les conditions d'attribution des aides à la conversion en AB (CAB) pour les nouveaux engagements en 2025. Cet arrêté introduit des sous-plafonds annuels pour certaines cultures et des exceptions spécifiques.
La Préfecture régionale d’Occitanie a publié un arrêté fixant les conditions d'attribution des aides à la conversion en agriculture biologique (CAB) pour les nouveaux engagements en 2025. Cet arrêté introduit des sous-plafonds annuels pour certaines cultures et des exceptions spécifiques à notre région. Voici les principaux éléments à retenir :
Pour les cultures suivantes : aneth, anis vert, carvi, coriandre, fenouil, persil, angélique, chardon-marie, livèche, plantain psyllium, et psyllium noir de Provence, les aides versées seront limitées à un montant de 700 € par an et par exploitation, par type de culture, tous financeurs confondus.
Exception : Les parcelles destinées à la production de semences certifiées ne sont pas concernées par ce plafond.
Pour les surfaces déclarées avec les cultures suivantes :
Le montant total des aides ne pourra pas dépasser 3 500 € par an et par exploitation - soit l'équivalent de 10 ha au total. Ce plafond s'applique quelque soient les financeurs. Les surfaces déjà engagées en 2023 et 2024 ne sont pas concernées par ce calcul.
Pour plus d’informations, contactez vos conseillers PAC ou le Point Info Bio de la Chambre d’Agriculture du Tarn.