Bois-forêt-bocage et paysage,
Agroforesterie
Dernière mise à jour le 09 décembre 2024
Différents types de gestion forestière
La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes (article L1 du code forestier).
La gestion forestière et les coupes de bois sont encadrées légalement par le code forestier. D’autres codes viennent cependant apporter des précisions à celui-ci (code de l’urbanisme, code de l’environnement…).
Il existe différents types de gestions qui peuvent être appliqués à une forêt, elle dépend de beaucoup de facteurs :
Plusieurs types de gestion existent. Voici les principaux types de gestion que vous pourrez retrouver dans le Tarn. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez contacter votre conseiller forestier pour en savoir plus.
Gestion régulière de la forêt
Le qualificatif "régulier" désigne le fait que tous les arbres du peuplement ont plus ou moins le même âge. Cela ne veut pas dire que les dimensions (hauteur et diamètre) sont les mêmes sur toute la parcelle.
Pour ce régime, des coupes vont être nécessaires pour diminuer la densité et donc la concurrence entre les arbres. Cela favorisera un meilleur développement des individus restants.
Ces coupes peuvent prendre la forme de dépressages, dans le jeune âge d’un peuplement régénéré naturellement, ou bien d’éclaircies.
Gestion irrégulière de la forêt
La structure de la futaie irrégulière se caractérise par une organisation spatiale des arbres spécifique. Elle est dite irrégulière lorsque les tiges de la futaie présentent une variabilité de diamètre associée à une variabilité des hauteurs totales.
Le traitement en futaie irrégulière a pour objectif de faire cohabiter dans un même lieu (une parcelle forestière) des arbres d’âges et de dimensions différents, en vue de le maintenir ou de le faire évoluer vers un état déterminé (composition, capital, structure).
Une futaie irrégulière est souvent composée de plusieurs espèces. Dans une même parcelle, le peuplement est donc constitué d’arbres d’âges variés mélangés soit par individus (futaie jardinée par pied d’arbres), soit par bouquets (futaie jardinée par bouquets), soit par parquets.
Gestion en taillis
Le taillis est un peuplement feuillu majoritairement constitué par des rejets repoussant naturellement sur les souches après une coupe rase. Les arbres auront donc tous le même âge, même s’ils peuvent, avec le temps, présenter des hauteurs et surtout des grosseurs différentes. L’ensemble des rejets sur une même souche forme une cépée. Le taillis peut également comporter d’autres arbres provenant de drageons émis par les racines ou des semis naturels.
La gestion en taillis était autrefois très développée pour produire du bois de chauffage domestique et par la suite du charbon. Aujourd’hui la gestion en taillis est encore d’actualité sur tout le département sur des parcelles de feuillus de qualité moyenne à médiocre.
La coupe traditionnelle de taillis est une coupe de la totalité des arbres («coupe rase»). Il peut aussi être progressivement converti en futaie quand la station le permet. Certaines coupes peuvent aussi se faire avec des « réserves » : certains arbres les plus beaux étaient laissés sur pied dans le but de les faire grossir pour obtenir des produits sciables.
Des alternatives à la coupe rase existent. Comme, par exemple, la coupe de régénération par bande. Ce type de coupe a été mise au point par le CRPF et consiste à couper à ras des bandes de la moitié de la hauteur du peuplement (voir photo ci-dessous).
Contact
Sebastien CALMELS
Forêt