Volaille
Dernière mise à jour le 03 mars 2025
L’arrêté du 8 février 2016, modifié par l’arrêté du 29 septembre 2021, précise les modalités de biosécurité à mettre en place en exploitation pour tout détenteur de volailles à but commercial.
Tous les chefs d’exploitation et les salariés permanents manipulant des volailles doivent être formés à la biosécurité.
Tout détenteur de volailles à but commercial (volailles de chair, poules pondeuses, palmipèdes, gibier), quel que soit le nombre d’animaux présents ou le mode de production (circuit long ou circuit court), doit détenir un plan de biosécurité propre à l’exploitation, réaliser à partir d’une analyse de risques basée sur les éléments d'organisation et d'environnement de son site d’exploitation et les pratiques quotidiennes liées à l’élevage de ses animaux.
Celui-ci comporte :
Des fiches éditées par l’ITAVI sont à disposition pour vous aider à élaborer celui-ci.
Conformément à l’article 17 de l’arrêté ministériel du 29 septembre 2021, la mise en place et la sortie d’une bande de volailles doivent être déclarées sous 7 jours.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour déclarer les mouvements d’animaux :
Les déclarations de mouvements se font sur le portail de la BD Avicole : https://www.bdavicole.fr/. Pour s’inscrire il vous suffit d’envoyer un mail aux adresses ci-dessous en fonction de votre filière, afin d’obtenir des identifiants :
Les déclarations de mouvements se font sur le portail ATM Avicole.
Pour une première demande il vous suffit d’envoyer les informations suivantes à l’adresse mail portail@atm-avicole.fr à savoir :
Nom, Prénom, E-mail, Téléphone fixe ou mobile, Raison sociale, SIRET.
Si rattachement à une OP, dire laquelle.
Ces informations peuvent être envoyées :
Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture
Conformément à l’article 12 de l’arrêté ministériel du 29 septembre 2021, tout détenteur de volailles à but commercial (volailles de chair, poules pondeuses, palmipèdes, gibier), est tenu de faire réaliser une évaluation annuelle de l'application de leur plan de biosécurité par un organisme tiers.
Toutefois, lorsque les conclusions sont favorables, l'évaluation est renouvelée tous les deux ans.
Retrouvez l’info en cliquant ici
La Chambre d’agriculture vous accompagne pour réaliser cet audit de biosécurité sur votre exploitation.
Le Ministère informe que dans l'hypothèse où certaines mesures obligatoires ne seraient pas respectées, les mesures d'indemnisation des éleveurs seraient réduites ainsi :
le non respect des mesures de biosécurité aura pour effet la réduction de 30 % de l'indemnisation de l'éleveur.
Contact
Luc GARRIGUES
Bâtiments - Effluents